EXPO : BRUT.BXL

-> Jusqu’au 19 mars au Botanique et à la Centrale.

«Ce qui mintéresse, confie Bruno Decharme, c’est le choc esthétique de l’œuvre. Le reste vient après. »
La précision  est importante lorsqu’on part à la découverte des deux expositions principales de Photo Brut Bxl, réalisées à partie de la collection de ce passionné d’art brut rejetant tout dogmatisme.

Loin des querelles entre ceux qui lient forcément art brut et handicap mental et ceux qui considèrent que toute œuvre réalisée par un autodidacte est de l’art brut, Bruno Decharme a constitué une impressionnante collection de 7 à 8.000 pièces dont un millier appartient, de près ou de loin, au champ de la photographie.

C’est une sélection de cette catégorie d’œuvres qui est exposée à Bruxelles avec, à la Centrale, un focus sur la photographie pure et, au Botanique, un parcours où l’image photographique est utilisée et détournée à travers collages, montage et autres coloriages.

Découverte lors des rencontres d’Arles 2019, la collection de Bruno Decharme est augmentée, dans le parcours bruxellois, d’œuvres d’artistes belges sélectionnées en collaboration avec Anne-Françoise Rouche de la « S » Grand Atelier, centre d’art brut et contemporain.

INFOS : CENTRALE BRUXELLES

SOURCE : J.M.W. (Le Soir du 18 janvier 2023)