📷 Alimentez votre moi-créatif!
Les sources d’inspiration des photographes ne s’arrêtent pas à la photographie, loin de là.
Souvent, les photographes avouent puiser leurs idées et nourrir leur culture visuelle de toutes sortes d’influences, picturales ou non. Peinture, cinéma, bande dessinée, imagerie scientifique, voire littérature ou musique pour d’autres, plus qu’une image qu’il s’agirait de copier directement, tout est d’abord une question d’inspiration, de déclic.
Bien sûr, il est essentiel de connaître les bases de la technique et de l’histoire de la photo pour savoir ou on met les pieds quand on débute, mais plus on ouvrira le champ de ses influences, plus on sera à même de créer des images originales qui se distingueront de l’orthodoxie photographique.
Notre mémoire visuelle s’enrichit de toutes les images, même mentales, qui lui sont soumises, et plus celle-ci sera riche, plus on aura de clés pour développer un style, mettre en place un univers cohérent, raconter des histoires.
👀 Julie Poncet
Julie Poncet est une photographe plasticienne qui vit et travaille à Paris. Agronome de formation, elle se tourne vers la photographie en 2013. Sa démarche (orientée figuration narrative) allie autoportrait, création de décors et scénarisation. Elle conçoit sa photographie comme un divertissement dans lequel le spectateur est invité à dépasser la façade en apparence légère et colorée des images et à questionner ses propres projections, notamment autour de la féminité. Selon les séries, elle créé des installations photographiques dans lesquelles elle mobilise couture, modelage, maquettisme, peinture, crochet, photomontage…
Elle puise son inspiration chez Edward Hopper, Wong Kar Wai, Sandy Skoglung et Erwin Olaf.
🔨 Photographe.s, en action!
Exercice 1, partie 1
Inspirez vous d’une peinture, d’un livre, d’un film, ou encore une chanson qui vous a touché.e récemment pour faire une photo (ou une série de photos).
Associez à l’œuvre qui vous inspire, un champ lexical de 3 ou 4 mots. Ces mots peuvent être placé par ordre d’importance dans ce qui fera le sujet principal de votre exercice.
Un champ lexical est l’ensemble des mots qui se rapportent à une même notion.
Exemple : Duel, le deuxième film de Steven Spielberg (1972).
Les 4 mots qu’inspire le film : DUEL (Inspiration) : Camion, route, voiture, vitesse .
Le camion du film étant l’élément lié à l’intrigue. Est-ce que David Mann, représentant de commerce saura échapper au harcèlement routier du camion-citerne?
De ce champ lexical, faites une image qui contiennent ces mots. A partir de l’instant ou vous saisissez votre appareil photo pour faire les prises de vues, vous vous trouvez dans une approche créative puisque :
– L’association des mots est un vecteur créatif, qui voisine de l’œuvre inspirée vous incite à développer votre approche artistique.
– Le résultat sera forcément différent de ce qui vous inspire. Votre vision n’est pas celle de Spielberg et puis…La Belgique, c’est pas la Californie!
Exercice 1, partie 2
A partir de votre photo, sur vos 4 mots de départ, changez les 2 derniers mots par d’autres.
Les 2 nouveaux mots : DUEL (Inspiration) : Camion, route, circulation, tracteur.
SOIT : Les mots peuvent être réfléchi à l’avance (contraintes/difficultés), mais rend la tâche plus ardue. Si l’on pense à un mot mais que nous ne trouvons pas l’élément visuel à photographier, une frustration peut survenir.
SOIT : On ajoute des mots en fonction des éléments qui se dévoilent sous nous yeux (facilité/cohérence) mais il faut alors les noter pour conceptualiser à postériori notre approche/démarche créative, dans le cas ou les images n’ont pas les liens défini par le champ lexical de notre exercice.
Et si le cœur nous en dit, on continue…
DUEL (Inspiration) : Camion, route, circulation à l’arrêt, file de camions.
🔨 Photographe.s, que retenir ?
– Structurer sa démarche photographique permet de réaliser facilement une suite d’images fortes et cohérentes.
– Hiérarchiser ses idées et les appliquer permet de se construire en tant que photographe.
– L’inspiration donne à réfléchir, votre réflexion donne à créer, VOS créations/résultats donneront à inspiration…La loi d’Ouroboros!
– Votre réflexion/approche créative défini(ra) votre style photographique (Graal du photographe).