Cycle de 10 cours de 3 heures chacun.
DÉVELOPPEZ VOTRE PASSION…
Cet atelier veut aider les participants dans leur pratique photographique aux plans purement techniques.
Comment arriver à faire si l’on ne connait pas la technique, ni la manière pour y arriver ?
Mes photos en intérieure sont toujours floues…
Autant de questions que certains photographes amateurs se posent!
J’ai une teinte bleue sur certaines de mes images!
Mes enfants ressemblent à des zombies à cause du flash…
Je veux plus de velouté à l’arrière de mes portraits, que dois-je faire?
Même si nous vivons dans un monde intimement lié à la photographie grâce à la présence de médias sociaux utilisé par le monde entier, et depuis la démocratisation du numérique dans notre quotidien, il n’est toujours pas évident de d’obtenir l’image finale souhaitée.
En élargissant la vision, en affûtant le regard, cette formation veut contribuer à donner un sens aux clichés pour saisir un vécu, capter la lumière, exprimer une idée, les enregistrer sans erreur et les restituer esthétiquement.
Les matières abordées couvriront tant l’approche technique, la prise de vues que le post-traitement. Les séances seront consacrées à l’étude du matériel photo, des exercices pratiques, la découverte de photographes, et si le temps et l’envie nous le permet des sorties en groupe, le tout dans la bonne humeur !
3 AXES ABORDÉS LORS DE L’ATELIER POUR DÉBUTANTS.
I. « Le / Son » matériel photographique
Bien connaitre son matériel est un point essentiel quand on veut obtenir des images photographiques dignes de l’idée qu’on s’en fait. Une approche large de tout ce qui peut se toucher et se prendre en main et qui peut rentrer dans un sac ou tenir dans un studio, un décryptage de termes photographiques parfois incompris associé à des exemples et des exercices pratiques feront de votre boite à mystère votre boitier photographique.
En gros, débrayer du mode automatique aux différents modes semi-manuels (ou automatiques, c’est selon…) pour passer sans peur au mode manuel pour pouvoir créer et composer des images photographiques sans contrainte.
II. « Les / Ses » prises de vues
Jouer au gré du hasard de son déclencheur peut parfois apporter de belles surprises picturales mais est impossible à gérer lors de construction de projets ou de style photographique à construire. Dès lors, apprendre les bases de compositions de même que comprendre la culture de l’image s’avère indispensable pour ceux qui décident de se lancer dans l’écriture visuelle ou plus simplement se plonger dans un processus créatif.
En bref, révision des principales manières de tenir son appareil afin d’obtenir des photos qui parlent d’elles-mêmes !
III. « Le / Son » matériel de retouches
Le numérique et toutes ses facilités ont engagé une contrepartie entrainant une « sur-utilisation » d’outils informatiques. L’atelier photo fera la mise a plat des différents outils utiles, commerciaux, forcés, voire même purement inutiles. Des démonstrations de programmes agrémenteront l’apprentissage d’un logiciel commun choisis en fonction du nombre d’utilisateurs-participants. L’atelier vous présentera aussi une série de logiciels libres et gratuits qui échappent à la suprématie imposée par certains influenceurs.
& En prime…
– Balayage historique de la photographie et découvertes de photographes qui valent le clic !
– Safari photo (sortie en groupe décalé).
– Invitation d’un photographe.
– Visite au musée de la photo de Charleroi.
Intéressé par cet atelier ?
>>> Suivez ce lien!