Si je vous demande si vous connaissez Elio Romano Ervitz, né le 26 juillet 1928 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 novembre 2023 à New York, cela ne vous dit probablement rien. Par contre, si je vous montre ces images :
Ou encore…
Elles raisonnent comme faisant partie de l’incroyable travail du fameux Elliott Erwitt.
L’exposition judicieusement placée sur la place de Bruxelles est une rétrospective de l’œuvre du photographe, la plus exhaustive à ce jour. Mais surtout, il s’agit de la dernière réalisation conçue du vivant d’Elliott Erwitt la rendant, à ce titre, tout à fait exceptionnelle.
Avec plus de 215 photographies, cette rétrospective tente de présenter les nombreuses facettes de l’oeuvre d’Erwitt et d’en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teinte de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle.
En milieu de parcours, une évocation de l’atelier d’Erwitt : le mobilier et les objets présentés dans cette salle – des accessoires inspirés des outils de travail du photographe – restituent l’ambiance de son studio new-yorkais. Cet espace explore également deux autres dimensions de la carrière du photographe : son activité de réalisateur de films et d’éditeur de ses propres livres.
“Elliott Erwitt. Rétrospective” est très clairement l’expo photo du moment.
L’occasion unique de (re-)découvrir un photographe hors normes comptant parmi les plus grands.
Dates : du 7 juin 2024 au 5 janvier 2025
🕒 10:00 à 18:00 (dernière entrée 16:30) – du mercredi au lundi | Ouvert les mardis des vacances scolaires.
⌛ 90 minutes.
📍 Grand Place 5, 1000 Brussels, Belgium.
♿ Accès PMR disponible.
👤 À partir de 7 ans.
❓ Les animaux ne sont pas acceptés (Bizarre, non?).