Lors de notre rencontre de ce mardi, nous avons abordé ces quelques sujets:
La photographie est-elle (encore) une oeuvre entière?
📷 Un extrait d’une vidéo du site AZ-ZA : La photo n’est-elle pas avant tout une œuvre picturale?
Interview de Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi.
A la fin de cette vidéo et après une translation aux champs actuels de l’image et de la photographie, Mr. Canonne laisse présager la photographie est dans le monde de l’image et que le monde de l’image est comme un océan…Plus il y en aura, plus il faudra être prudent et averti!
Ce qui nous amènent à la discussion suivante: Et l’I.A dans la photo?
L’Intelligence artificielle & la photographie.
📷 Petit crochet par la consultation du magazine PHOTO.FR qui consacre son numéro 555 sur l’I.A.
(Avec une accroche racoleuse; Faut-il avoir peur de l’I.A?) et de la galerie de MidJourney et du portrait de la jeune fille à la perle.
Notre projet PHOTO!
📷 Dans le cadre de nos ateliers « Photo Média 23 », nous réaliserons un outil de photo langage dont la thématique est intitulée « Les mondes intérieurs » (titres provisoire mais qui incite à l’activation).
L’objectif sera de collecter 10 photographies par participants et de les concaténer dans un coffret.
Pour rappel…
Un photo-langage est une méthode d’expression et de communication utilisant des photographies ou des images pour partager des idées et des sentiments.
Les images peuvent être métaphoriques ou symboliques pour explorer une gamme de thèmes, allant de l’identité personnelle et des relations aux questions sociales et politiques.
Cette méthode peut être adaptée aux contextes de l’éducation, de la thérapie et du développement communautaire.
Les sujets ont été approchés d’une manière individuelle.
L’urbex (Exploration urbaine).
📷 Nous avons admiré les images de Michel…(Nommons le Michel, car l’urbex, c’est illégal! Ainsi que la loi et la poésie, c’est incompatible! De ce cruel constat, il ne faudrait pas que Michel puisse etre reconnu!), qui nous à fait part de sa visite au triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche. Géant de béton de 47mètres de haut sur 55 mètres de large et 52mètres de profondeur, le bâtiment est en projet de vente.
Le milieu des urbexeurs étant toujours secret et sacrément prétentieux, je me permets d’afficher l’adresse de cet endroit abandonné ainsi qu’un petit lien qui propose les 4 endroits à visiter, si vous êtes de passage dans la région.
Comment gagner des concours photo?
📷 Comment photographier des nuages en Belgique. La réponse est simple, il suffit de les fabriquer! La méthode, loin d’être nouvelle, apparait déjà au cinéma en 1947 dans un film intitulé « The Beginning or The End » de Norman Taurog. Voyez la séquence, vous m’en direz des nouvelles! Cette méthode, c’est le « Cloud Tank ». J’ai retrouvé une vidéo exécutée par un petit bricoleur, c’est explicite.
J’ai placé le lecteur directement au bon endroit.
Terminer l’atelier en légèreté!
On a discuté chiffons, mais d’où vient l’idée de photographier l’intérieur des sacs des filles ?
Nous avons terminé notre rencontre photographique avec une vidéo sur un certain Frank Alamo (Biche, ô ma biche!). D’après lui, il est plus facile de devenir une idole de la chanson que photographe!
Et quand je pense aux chanteurs français qui ont un pied dans la photo, je songe toujours à Claude François et son rapport à la photographie…mais c’est une autre histoire.
On connait tous, qu’on le veuille ou non, Claude François chanteur, danseur, entrepreneur du show business ou encore père de famille.
Mais qui se souvient de Claude François photographe érotique? Qui se souvient qu’en 1974, après 12 intenses années de carrière, Cloclo décide d’arrêter la scène pour se consacrer à la photographie? Enfin, plus précisément à la photographie de charme.
Ainsi, délesté de la scène, il ouvre en 1974 une agence de mannequins, baptisée Girl’s Models. Et en mai de la même année, il crée son propre magazine de charme, Absolu, qui fait la part belle à la phot érotique. Et c’est sous le pseudonyme de François Dumoulin que Cloclo va signer une quarantaine de séries, tâchant de suivre les conseils de de David Hamilton, célèbre pour ses clichés érotico-romantico-juvéniles à l’époque, à savoir éviter les mises en scène pornographiques ou vulgaires.
Lors des shooting, son goût pour la totale maîtrise et son perfectionnisme dont il fait preuve en musique, ressurgissent. Mais le chanteur « reconnait avoir lancé un magazine de charme et monté une agence de mannequins pour le simple plaisir que lui procure le fait de croiser de très belles jeunes filles dans l’escalier de l’immeuble où sont rassemblées toutes ses sociétés. »
Mais à l’époque, l’initiative de Cloclo est mal perçue. Le ministère de l’Intérieur français et certaines autorités ne l’admettent pas. Et malgré son succès commercial, Claude François se résout à céder totalement la revue « Absolu », le 31 mars 1976.
Tiré du site du Festival de la Photo de Nu de Arles, lors d’une exposition organisée en 2014.